Il est fortement recommandé de construire les personnages avant de débuter le premier jet.
Comment créer des personnages crédibles, profonds et attachants (ou pas), bien distincts les uns des autres, pas trop parfaits ni trop caricaturaux ?
Il existe plusieurs méthodes. Beaucoup d’auteurs établissent des fiches pour chaque personnage, mais parfois cela ne suffit pas. On peut vite tourner en rond, sans compter que pour établir des liens crédibles et solides entre les protagonistes, il est important de savoir assortir les tempéraments.
Pour se faire, il est possible de s’inspirer de nombreux systèmes pour catégoriser les personnalités, mais aujourd’hui, je vais vous parler de l’outil MBTI.
Késako ?
Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d’évaluation psychologique déterminant le profil psychologique d’un sujet parmi seize types différents développés à partir des recherches de Isabel Briggs Myers et de Katherine Cook Briggs. Une première version du questionnaire fut déposée en 1943 pour conduire à la publication du premier manuel MBTI en 1962.
Il est notamment employé comme outil pour identifier les dominantes psychologiques des personnes dans le domaine du management ou dans le cadre des relations interpersonnelles.
À noter que cet outil fait toutefois l’objet de quelques controverses, cependant il peut se révéler fort utile pour construire des personnages fictifs de façon simple et précise.
Le fonctionnement
Le MBTI explore la personnalité à partir de quatre dimensions fondamentales pour aboutir à 16 types de personnalité :
Extraversion (E) : La personne va chercher son énergie au contact du monde extérieur.
Introversion (I) : La personne va chercher son énergie dans des moments de calme et de repli sur elle-même.
- La manière de percevoir les informations :
Sensation (S) : La personne les perçoit de façon sensorielle, séquentielle en s’intéressant à la réalité factuelle et tangible (présente ou passée).
Intuition (N) : La personne fait des liens entre les informations, en s’intéressant aux possibilités, en se projetant dans le futur ou en faisant des liens entre passé, présent et futur.
Pensée (T) : La personne décide selon des critères logiques.
Sentiment (F) : La personne décide selon des critères subjectifs comme son propre système de valeur.
- La manière d’organiser sa vie :
Jugement (J) : La personne est la recherche de structure, de prévisibilité et de continuité.
Perception (P) : La personne cherche plutôt l’adaptabilité, la variabilité.
Les 16 personnalités
Les analystes
Architecte
INTJ (Introverti – Intuition – Pensée – Jugement)
Traits dominants :
Qualités : Ils sont souvent stratégiques et conceptuels, mais aussi indépendants et logiques. Ils sont souvent capables et trouvent des solutions innovantes pour répondre à des problèmes complexes.
Défaut(s) potentiel(s) : Ils peuvent être perçus comme des individus froids et distants lorsqu’ils sont concentrés sur leurs tâches. Il peuvent faire preuve d’arrogance.
En cas de crise :
Ils peuvent ressentir un stress physique et de la colère, pouvant même devenir obsédés par des détails insignifiants jusqu’à l’excès.
Les INTJ et les relations
Ils peuvent rencontrer des difficultés à intégrer les conversations et sont souvent perçus comme secrets et réservés, voire arrogants et cyniques.
Logicien
INTP (Introverti – Intuition – Pensée – Perception)
Traits dominants :
Ils sont souvent inventifs et créatifs indépendants, détachés, logiques, mais aussi sceptiques et innovants. Ils réfléchissent de façon stratégique pour résoudre des problèmes complexes.
Défaut(s) potentiel(s) : Ils préfèrent souvent œuvrer en solitaire et peuvent manquer d’empathie. Ils ont très peur de l’échec.
En cas de crise :
Ils peuvent se sentir exclus et contrariés et être sujets à la plainte et l’hypersensibilité.
Les INTP et les relations :
Ils sont plutôt tolérants envers le comportement d’autrui, mais l’impact de leurs propos sur les autres peut parfois leur échapper. Ils sont perçus comme des individus indépendants, attachés à leur autonomie. Ils peuvent manquer d’intérêt pour les plaintes émotionnelles de leurs proches.
Comandant
ENTJ (Extraversion – Intuition – Pensée – Jugement)
Traits dominants :
Qualités : Ils peuvent être structurés, provocateurs et curieux. Ce sont des visionnaires stratégiques. Ils sont capables d’organiser efficacement les gens et les situations. Ce sont des leaders nés.
Défaut(s) potentiel(s) : Ils peuvent négliger les besoins d’autrui. Ils sont aussi exigeants envers les autres qu’envers eux-mêmes. Ils peuvent également se montrer intimidants par leur attitude entreprenante.
En cas de crise :
Ils peuvent devenir hypersensibles, autoritaires et rigides.
Les ENTJ et les relations :
Les interactions stimulantes les dynamisent. Ils sont perçus comme décisifs et justes.
Innovateur
ENTP (Extraversion – Intuition – Pensée – Perception)
Traits dominants :
Qualités : Ils sont souvent théoriques, flexibles ainsi qu’imaginatifs et doués pour la remise en question. Ils résolvent les problèmes de façon créative et sont souvent novateurs dans leur manière de penser.
Défaut(s) potentiel(s) : Ils peuvent parfois prendre des décisions irréalisables d’un point de vue pratique. Ils mettent parfois en cause les autres et leurs idées de façon excessive.
En cas de crise :
Ils peuvent se sentir submergés, se renfermer, perdre leur capacité à prendre du recul et être sujets à des émotions extrêmes.
Les ENTP et les relations :
Ils adorent les débats d’idées, leur style de conversation est généralement provocateur et stimulant. Les autres les perçoivent comme énergiques et dynamiques, mais aussi indépendants.
Les diplomates
Avocat
INFJ (Introverti – Intuition – Sentiment – Jugement)
Traits dominants :
Qualités : Ils sont souvent compatissants, idéalistes, imaginatifs et visionnaires. Ils sont également sensibles et réservés.
Défaut(s) potentiel(s) : Ils peuvent être perçus comme des êtres individualistes, secrets, voire mystérieux.
En cas de crise :
En cas de crise, ils peuvent à se sentir physiquement stressés et en colère, pouvant devenir obsédés par des détails insignifiants, parfois jusqu’à l’excès.
Les INFJ et les relations :
Ils sont empathiques et peuvent comprendre intuitivement les sentiments des autres, ainsi que les relations humaines et les significations complexes. Ils partagent peu leurs sentiments et peuvent être perçus comme mystérieux.
Médiateur
INFP (Introverti – Intuition – Sentiment – Perception)
Traits dominants :
Ils sont généralement flexibles, spontanés, réfléchis, attentifs. Ils sont aussi imaginatifs et originaux. Ils aiment concevoir des solutions créatives et s’engager moralement pour ce qu’ils estiment être justes. Ils aident aussi les autres à progresser et à développer leur potentiel. Ils cherchent le « bon » dans toute personne et toute situation.
Défauts(s) potentiel(s) : Réservés, ils peuvent rencontrer des difficultés à exprimer leurs idées et ainsi laisser percevoir un certain désintérêt.
En cas de crise :
Ils peuvent devenir cyniques, déprimés, agressifs et se remettre vivement en question.
Les INFP et les relations :
De nature réservée, ils choisissent avec soin les personnes auxquelles ils dévoilent leurs valeurs et sentiments les plus intimes. Ils peuvent parfois être difficiles à comprendre et sont perçus comme sensibles et introspectifs.
Inspirateur
ENFP (Extraversion – Intuition – Sentiment – Perception)
Traits dominants :
Qualités : Ce sont des esprits libres. Charmants, indépendants, énergiques et compatissants, ils sont souvent sympathiques et expressifs. Leur énergie leur permet de trouver plusieurs solutions à un problème.
Défaut(s) potentiel(s) : Ils peuvent manquer de pragmatisme, perdre patience et se décourager.
En cas de crise :
Ils peuvent se sentir submergés, se renfermer, perdre leur capacité à prendre du recul, et être sujets à des émotions extrêmes.
Les ENFP et les relations :
Ils sont inspirants et perspicaces envers les autres. Ils éprouvent aussi toutes sortes de sentiments et d’émotions intenses. Leur entourage les perçoit comme enthousiastes avec des talents multiples.
Protagoniste
ENFJ (Extraversion – Intuition – Sentiment – Jugement)
Traits dominants :
Qualités : Ils sont chaleureux, conviviaux, coopératifs et d’un grand soutien, mais également organisés et persuasifs. Ils sont doués pour établir un consensus et sont des meneurs charismatiques.
Défaut(s) potentiel(s) : Leurs décisions peuvent parfois manquer de pragmatisme. Ils peuvent se montrer aussi exigeants envers les autres qu’envers eux-mêmes et se décourager s’ils ne reçoivent pas l’attention attendue.
En cas de crise :
Ils peuvent devenir pessimistes, rigides, sujets au doute et au manque de tact.
Les ENFJ et les relations :
Ils sont attentifs aux autres et se montrent encourageants. Leur entourage les perçoit comme bienveillants, expressifs et agréables.
Les Sentinelles
Logisticien
ISTJ (Introverti – Sensation – Pensée – Jugement)
Traits dominants :
Qualités : Ils sont dignes de confiance, minutieux, consciencieux, procéduriers, réalistes, mais aussi réservés.
Défaut(s) potentiel(s) : Ils ont tendance à camper sur leurs positions et sont parfois perçus comme rigides et froids.
En cas de crise :
En cas de crise, ils savent se remettre en question et étouffer leurs intérêts au profit de la structure et la logique. En cas d’inquiétude élevée, ils peuvent devenir accusateurs et pessimistes et peuvent même se fermer.
Les ISTJ et les relations :
Leurs rapports avec autrui sont souvent bons. Ils respectent leurs engagements et sont souvent perçus comme des personnes cohérentes et méthodiques, attachées aux procédures/traditions.
Défenseur
ISFJ (Introverti – Sensation – Sentiment – Jugement)
Traits dominants :
Qualités : Ils sont organisés, pragmatiques, patients et compréhensifs, mais aussi dignes de confiance, loyaux et traditionnels. Ils savent faire preuve de bon sens et tirent parti de leur expérience pour résoudre les problèmes des autres.
Défaut(s) potentiel(s) : Ils peuvent manquer d’assurance et fonder leurs décisions sur les souhaits supposés d’autrui.
En cas de cirse :
Ils peuvent devenir accusateurs et pessimistes, mais également se fermer.
Les ISFJ et les relations :
Ils sont généralement dignes de confiance et au service des personnes et des groupes auxquels ils sont associés. Ils honorent leurs engagements et aiment préserver les traditions.
Directeur
ESTJ (Extraversion – Sensation – Pensée – Jugement)
Traits dominants :
Qualités : De nature logique et réaliste, ils sont souvent bons gestionnaires. Ils savent se motiver les troupes. Ils n’hésitent pas à prendre des décisions difficiles lorsque cela est nécessaire.
Défaut(s) potentiel(s) : Ils peuvent manquer d’empathie et se montrer trop exigeants envers les autres.
En cas de crise :
Ils peuvent devenir hypersensibles, autoritaires et rigides.
Les ESTJ et les relations :
Ils aiment interagir avec les autres. Dans les relations intimes, ils prennent leur rôle au sérieux et le remplissent d’une manière responsable. Leur entourage les perçoit comme consciencieux et dignes de confiance.
Consul
ESFJ (Extraversion – Sensation – Sentiment – Jugement)
Traits dominants :
Qualités : Ils sont très empathiques, chaleureux, reconnaissants, pleins d’entrain, loyaux et d’un grand soutien, mais également réalistes et organisés. Ils sont très ouverts aux autres et expressifs dans leurs relations. Ils restent néanmoins factuels et apprécient les procédures efficaces.
Défaut(s) potentiel(s) : À trop se tourner vers les autres, ils peuvent se laisser influencer pour répondre aux souhaits supposés d’autrui.
En cas de crise :
Ils peuvent devenir pessimistes, rigides et sujets au doute et au manque de tact.
Les ESFJ et les relations :
Ils sont très attentifs aux besoins de chacun. Leur entourage les perçoit comme sensibles et convaincants.
Les explorateurs
Virtuose
ISTP (Introverti – Sensation – Pensée – Perception)
Traits dominants :
Qualités : Ils sont souvent analytiques, pratiques, réalistes, mais aussi logiques et adaptables. Ils aiment apprendre et se perfectionner. Ils savent conserver leur calme et résoudre rapidement les problèmes.
Défaut(s) potentiel(s) : Ils peuvent se focaliser sur un détail et omettre l’ensemble. La collaboration avec autrui peut parfois être difficile. Les limites imposées et les directives peuvent leur poser problème.
En cas de crise :
Ils sont capables de conserver leur calme jusqu’à un certain point et peuvent alors se sentir exclus et contrariés. Ils peuvent également se révéler hypersensibles.
Les ISTP et les relations :
Ils sont souvent égalitaires et tolérants, mais peuvent se montrer fermes lorsque leurs principes logiques sont attaqués. Leur entourage peut rencontrer des difficultés à les cerner en raison de leur nature réservée.
Aventurier
ISFP (Introverti – Sensation – Sentiment – Perception)
Traits dominants :
Qualités : Ils sont souvent coopératifs, modestes, doux, loyaux et s’adaptent facilement. Ils aiment rendre service aux autres, réunir les gens et encouragent leur coopération. Ils aiment explorer et expérimenter.
Défaut(s) potentiel(s) : À trop se soucier des autres, ils peuvent parfois taire leurs opinions ou reporter leurs décisions.
En cas de crises :
Ils peuvent devenir cyniques, déprimés, agressifs et se remettre vivement en question.
Les ISFP et les relations :
Ils aiment suivre leur propre chemin et encouragent les autres dans ce sens. Réservés, ils aident leur entourage par leurs actions plus que par leurs paroles. Ils sont aussi perçus comme des personnes imprévisibles.
Entrepreneur
ESTP (Extraversion – Sensation – Pensée – Perception)
Traits dominants :
Qualités : Ils sont paradoxalement énergiques et analytiques, mais aussi sociables, enthousiastes, logiques, observateurs et pleins de ressources. Ils savent motiver les autres en apportant de l’énergie aux situations. Ils font preuve de bon sens pour affronter les problèmes de manière inventive et/ou ingénieuse.
Défaut(s) potentiel(s) : Ils peuvent rencontrer des difficultés à intégrer un cadre trop réglementé. Plutôt impulsifs, ils agissent d’abord et réfléchissent après. Les sujets sérieux les ennuient.
En cas de crise :
Ils peuvent se renfermer, devenir distraits et paranoïaques, avec des sentiments d’angoisse chronique.
Les ESTP et les relations :
Ils aiment la vie passionnément et s’y plongent totalement. Leur entourage les perçoit comme des aventuriers et des dépanneurs pragmatiques. Ils aiment s’amuser, être entourés et attirer l’attention. Exaltants, convaincants et hauts en couleur, ce sont des chefs de groupe.
Amuseur
ESFP (Extraversion – Sensation – Sentiment – Perception)
Traits dominants :
Qualités : Ils sont spontanés, conviviaux, bavards et très enjoués et pleins de ressources. Ces traits de caractère les rendent sympathiques et enthousiastes.
Ils s’adaptent facilement aux gens qui les entourent et aux situations. Ils profitent de la vie et aiment être entourés.
Défaut(s) potentiel(s) : Ils peuvent se laisser distraire très facilement.
En cas de crise :
Ils peuvent se renfermer, devenir distraits et paranoïaques, avec des sentiments d’angoisse chronique.
Les ESFP et les relations :
Ils sont de grands amoureux de la vie, ce qui comprend la nourriture, les vêtements, les animaux et la compagnie des autres. Dans les relations, ils sont perçus comme un grand soutien, aimant s’amuser.
J’espère que ce tour d’horizon des 16 types de personnalité vous aidera dans la construction de personnages fictifs. N’hésitez pas à me faire part de vos questions.
Sources