[Urban Fantasy]
Cléo a créé un univers où certains humains sont liés à des animaux avec lesquels ils partagent d’étranges pouvoirs. Élise Stone est l’une d’entre eux, mais son alter ego animal est quelque peu particulier… il s’agit d’un phénix. Vous savez cet animal mythique ? Ensemble, ils forment un duo de pyromanes aux capacités phénoménales qui s’ignore en raison de l’existence solitaire et discrète qu’ils s’imposent pour préserver leur secret. Un secret tragique qui pèse lourd sur le cœur de notre jeune héroïne. Seulement, leur petite vie paisible vole en éclats lorsque le service des renseignements — rien que ça ! — les perce à jour.
Élise Stone est un personnage haut en couleur, et tout en paradoxes, ce qui la rend particulièrement attachante. Elle s’est construite seule, avec Zinh, son Lié légendaire, pour seule compagnie. Elle souffre de la solitude et d’un cruel manque de confiance en elle. Néanmoins, elle manie parfaitement le sarcasme avec des réparties des plus amusantes qui lui octroient une personnalité bien campée. Son ingéniosité apporte son lot de surprises. Elle trouve des solutions où nous voyons des impasses. C’est une héroïne forte et très rafraîchissante.
C’est au contact des personnages secondaires qu’Élise se révèle pleinement, qu’elle grandit. Même si j’ai moins accroché avec Léo, les protagonistes sont globalement bien affirmés. Nous nous attachons à chacun d’entre eux (mention spéciale à Ahmed aussi sympathique que drôle). Devons-nous parler de Priam qui souffle le chaud et le froid au grand désespoir d’Élise (et du nôtre !) ? Élise va nouer de vraies relations avec eux, mais qui sont-ils réellement ? Quelles sont leurs intentions ? Cléo parvient à merveille à nous les dévoiler tout en les entourant d’un épais mystère. Nous doutons de chacun d’entre eux du début à la fin. Pauvre Élise…
Les rebondissements s’enchaînent à vive allure, mais les investigations d’Élise commencent vraiment à partir d’une certaine rencontre qui marque un tournant décisif dans le récit. À ce moment-là, plus le temps de s’ennuyer, néanmoins, les liens se tissent entre les protagonistes, les vérités éclatent et des interrogations surgissent.
J’ai aussi beaucoup apprécié l’aspect politique traité en arrière-plan, mais qui apporte de la profondeur à l’ensemble. J’avoue, j’apprécierais que l’étau se resserre un peu de ce côté-là dans le prochain tome. Que nous réserves-tu, Cléo ?
Et cette fin ?! Argh ! J’ai comme une envie de griller quelques orteils !
En définitive, j’attends la suite avec impatience. Il me tarde d’aller faire un tour en Arabie Dariyite !