Avertissement : cette page pourrait vous révéler un élément clé de l'intrigue...
Liam HERCIER
Liam m’a réservé bien des surprises.
Il aurait dû rester le bon copain, l’épaule secourable, mais il a finalement hérité du mauvais rôle.
Je suis triste pour lui, parce qu’il n’a jamais voulu tenir ce poste.
Il est de nature discrète, il aime agir dans l’ombre pour le bien des autres et par la force des choses, il se retrouve projeté sur les devants de la scène à devoir maintenir le bateau à flot à bout de bras. Il s’agit d’un rôle ingrat qui ne lui permet plus de penser ni d’agir dans son propre intérêt. Un rôle qui lui interdit de laisser libre cours à ses émotions et à ses inspirations.
J’avoue, il n’a pas révélé tout son potentiel et je serai heureuse de prendre de ses nouvelles un jour…
Jonas BEAUFROID
Jonas, quant à lui, était destiné à tenir le rôle du c****** un peu lourd, mais il a pris la place du bon copain. Il a volé la vedette à Liam.
J’ai toujours eu beaucoup d’empathie pour Jonas, même quand il n’était qu’un beau parleur exaspérant et méprisable, parce qu’on ne peut pas être si perspicace et manipulateur sans rien cacher dessous. Ce n’est peut-être pas si évident à percevoir dans la série, mais Jonas est le véritable solitaire de l’histoire. Et contrairement à Hava ou Kyra, cette solitude lui pèse, elle l’emprisonne. Il ne sait pas comment s’en défaire. Il ne sait pas se révéler. À qui se révéler d’ailleurs ? Tout le monde le méprise. Sa fierté est la seule armure qui le préserve du dédain et des griffes de la honte.
Maintenant que la saga est terminée, je ressens encore une certaine nostalgie en pensant à lui.
Amalia BLANCHARD
La douce, la pétillante, mais aussi l’insolente Amalia.
Elle a été parfaite et très disciplinée, elle au moins. Elle a su respecter le contrat de départ.
Elle a le don de relever les éléments manquants, de soulever les questions que se pose le lecteur. Elle sait aussi trouver les mots avec Hava. À l’instar de Steve avec ses amis, sa perspicacité et sa spontanéité font d’elle un soutien précieux pour notre héroïne. Malgré sa passivité dans cette guerre atroce, elle parvient à s’imposer grâce à de brèves interventions plutôt remarquées. Vous êtes nombreux à avouer être tombés sous son charme… Cette petite fée est diabolique.
Logan DELALANDE
Eh oui, Logan… J’ai toujours le cœur serré quand je pense à lui.
Un adolescent précipité au milieu d’une guerre et devenu espion de l’ennemi… C’était osé et j’ai souvent craint un manque de crédibilité, mais Logan s’est révélé à la hauteur.
Certes, il grandit plus vite que prévu au fil de la saga, toutefois son manque de maturité émotionnelle nous rappelle son jeune âge. Il est davantage affecté par les épreuves imposées au cours de sa formation que ses homologues de la Garde. Il a une conscience aiguë de l’emprise grandissante de son père. Il se sent faiblir et lâcher prise face à lui. Il est terrifié. Une terreur qu’il s’efforce de réprimer en permanence en plus de sa fougue et de ses impulsions. Cependant, là encore sa jeunesse le trahit, il s’emporte plus souvent qu’il ne devrait.
Est-ce que j’avais tracé son chemin ? La réponse est oui… même si je n’excluais pas un changement de parcours comme certains de ses camarades. Mais Logan était confronté à de telles épreuves et soumis à une telle pression, qu’il a enclenché lui-même les rouages de son destin.
Le concernant, je dois avouer que je n’avais pas prévu une telle torture psychologique. J’avais défini les grandes lignes de son aventure entre les murs d’Albiréo et ses différentes actions, il devait également souffrir, mais je n’avais pas prémédité un tel tourment. Je n’avais pas anticipé son supplice après l’épisode « Dylan »… Et c’est précisément la profondeur de sa souffrance qui donne toute son ampleur au personnage de Cynthia.
J’aurais toujours une affection toute particulière pour lui…
Cynthia BELION
Cynthia fait partie de ces bonnes surprises, de ces personnages qui se sont dévoilés par la force des choses. Je ne l’ai pas vue venir.
Elle devait être la énième préoccupation de Logan, une gentille ignorante des magouilles qui l’entourent. Le fardeau fragile et exposé que le jeune homme devait à tout prix protéger. Dans ma toute première idée, elle ne devait même avoir aucun rapport avec le Comité. Mais comme d’autres, elle n’entendait pas se laisser malmener sans rien dire.
Loin d’être crédule, elle se montre observatrice, maligne et audacieuse. Très rapidement, elle s’émancipe du parcours que je lui réserve. Elle se révèle être le plus grand soutien de Logan. Elle le maintient à flot alors que la perversité de son père l’attire dans les profondeurs. Elle lui permet de demeurer connecté à la réalité et surtout à lui-même.
Outre l’appui inestimable qu’elle représente pour Logan, Cynthia trouve la force de combattre ses peurs pour s’engager dans une lutte qui ne lui est pas réservée. Contrairement à d’autres qui sont précipités malgré eux au cœur de cette guerre, la jeune infirmière choisit de s’impliquer. Elle fait preuve d’un immense courage. Nous lui devons la survie de nos trois infiltrés et la coopération de Ludolf Strauss, un atout des plus discutables, entre autres.
Sans elle, Délivrance n’aurait pas la même saveur et je la remercie pour son entêtement.
Valentina DELALANDE
Valentina. Ah, Tina, je l’ai tout de suite méprisée, tout autant que Hava. Et comme Hava, je me sentais responsable d’elle et de ses caprices. Puis son lavage de cerveau a changé le regard que je portais sur elle. Comme Jonas, elle a toujours cherché sa place, probablement de la mauvaise manière. Cependant, son tempérament nombrilisme lui permet de développer un instinct de survie et une capacité d’adaptation essentiels. Elle sait rester forte, mais sans jamais pouvoir vivre pleinement. D’abord au sein de son foyer, seule, enfermée avec Hava et Logan si complices. Puis à Albiréo où la comédie est d’un tout autre niveau. Isolée, elle doit se faire accepter à la place d’une autre. Elle doit enfiler les chaussures d’Hava pour les adapter à son pied.
Dans le jeu du double rôle, c’est elle qui l’emporte haut la main sur Logan.
Jusqu’à la fin, personne ne sait de quel côté elle penche vraiment et pour tout vous dire, moi non plus je ne le sais pas. En revanche, je sais qu’elle a dû subir les tortures d’Aurélien Morel et de son propre père. Je sais qu’elle a dû faire des choix horribles, qu’elle a dû apprendre à regarder la mort en face sans sourciller et même en lui souriant.
J’ai envie de croire qu’une personne qui subit ce genre de formatage à l’âge de dix-neuf ans, après avoir intégré les notions du bien et du mal, ne peut s’en sortir indemne et surtout pas basculer complètement du côté obscur.
Travis DELALANDE
Travis le détestable. Je crois bien qu’il est le personnage le plus haï de toute la saga. Pire que le Gouverneur Delalande qui peut justifier ses actes par ses responsabilités et son statut de grand méchant de l’intrigue. Travis, c’est une autre histoire. Même lorsqu’il a l’occasion de bien agir, il bascule forcément du mauvais côté. Il est fourbe et mesquin, me direz-vous. Le hic avec Travis c’est que ses intentions demeurent obscures, difficiles à cerner. Il laisse souvent entrevoir la facette d’un robot dépourvu d’émotions pour finalement nous offrir un aperçu de l’être machiavélique qu’il dissimule. Il se trouve toutefois une personne en mesure de comprendre ce qui le hante…
Oui, il s’agit bien de Tristan.
Ces deux hommes sont rongés par la haine et le dégoût d’eux-mêmes.
Certains d’entre vous l’ont compris, Travis a subi toute sa vie. Il a subi les exigences et les tortures de son père, le poids des responsabilités, mais surtout celui de la culpabilité.
Endoctriné depuis l’âge de neuf ans, il n’était pas en mesure de lutter contre le sort que lui réservait son père. Il était impuissant et incapable d’affronter son Gouverneur qui a fait de lui son arme contre sa propre mère qu’il chérissait tant.
Travis a reconnu en Tristan le reflet de ses propres démons. Des démons qu’il voulait détruire…
En vérité, Travis est peut-être le plus à plaindre dans cette série parce que contrairement à tous les autres, son calvaire ne prend pas fin au terme de DÉLIVRANCE…