Mon avis : 5/5
Ce premier tome d’une série dystopique m’a été envoyée par l’auteure, Ravenna WARESS. Je profite de cette chronique pour la remercier de sa confiance, de m’avoir confié son roman pour que je puisse le lire et en donner mon avis.
À première vue, ce n’est pas trop le genre de roman que je lis. Bien que je me demandais si j’allais accrocher à cet univers si particulier, si je n’allais pas lâcher dès les premiers chapitres ; dès que j’ai commencé ma lecture, seuls les picotements aux yeux dus à la lecture sur la tablette m’ont marqué les pauses (et le travail aussi…).
Comme l’annonce le résumé, nous sommes plongés dans un avenir proche, dans vingt-quatre ans, en 2040. La population mondiale a connu une véritable pandémie d’encéphalite en 2016 (d’où le titre du livre) qui l’a presque totalement décimée. La France est régie par un homme de pouvoir surnommé le gouverneur. Cependant, il y a un groupe de rebelles qui forme la résistance dont le but est de renverser le gouvernement actuel et survivre dans ce monde post-apocalyptique.
Nous suivons le destin de trois personnages (on change de point de vue à chaque chapitre) :
– Tristan Warley, un lieutenant dans l’armée des rebelles.
– Kyra Loireux, une jeune femme solitaire depuis la mort de son père.
– Havanna Delalande, la fille aînée du gouverneur.Ces trois personnages ont vécu des vies totalement opposées dans ce monde où survivre est le maître mot. Le destin va faire que ces trois personnages vont se rencontrer, chacun avec ses a priori sur les autres. Cependant ils vont évoluer, revoir leur jugement en côtoyant ceux qu’ils considéraient comme « ennemis ».
Le fait que le roman soit rédigé en alternant les trois points de vue, permet de s’attacher à ces personnages, de les comprendre, bien que j’ai nettement eu une préférence pour le personnage de Tristan. Et c’est tout naturellement, qu’à la lecture du roman, mes émotions ont pas mal varié quand on découvre le passé de ce personnage et qu’il s’en prend plein la face…
L’écriture de l’auteure y est fluide et simple, ce qui rend la lecture accessible et plaisante. Ce roman m’a beaucoup fait penser à la trilogie 1Q84 de Haruki Murakami que j’avais adorée. De la même manière, on suit l’évolution de plusieurs personnages (en alternant les points de vue en fonction des chapitres) dont les destins sont liés et qui finissent par se rencontrer.
Un dernier point que j’ai apprécié dans ce roman, c’est le regard des personnages sur le « monde d’avant » qui est en fait le nôtre, celui que nous vivons actuellement. Cela nous permet de relativiser sur certains points de notre existence et même d’y avoir un regard totalement extérieur à nous. Le fait que d’autres personnes trouvent notre monde irréel, inconcevable, produit un étrange sentiment.
Pour un premier roman, je le trouve très réussi et je ne remercierai jamais assez Ravenna WARESS de me l’avoir envoyé. De moi-même, je ne pense pas que je l’aurais lu et je serais passée à côté d’une très bonne série. J’attends avec hâte la suite car cette fin… Non, ce n’est juste pas possible de rester en suspens comme ça !
Des Plumes & Des Livres - Facebook - Blog - Instagram - Twitter - TikTok - Livraddict - Booknode - Babelio